La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Heures d'ouverture

Clinique à Baie-Saint-Paul:

Du lundi au vendredi 

de 9h à 18h* 

 

 Bureau à La Malbaie:

Temporairement fermé jusqu'en Juin 2020

 

Notez que la clinique à Baie-Saint-Paul et le bureau à La Malbaie sont fermés les jours fériés et que les rencontres avec la vétérinaire sont  sur rendez-vous.

*Téléphonez afin de connaître l'horaire de présence des vétérinaires

La saison des vers du cœur

 

L’arrivée du printemps signifie l’arrivée des moustiques. Ces derniers sont souvent des véhicules idéaux pour certaines maladies et parasites dont des larves de dirofilaria immitis qui causent la dirofilariose. En terme commun, la maladie du ver du cœur.

 

La maladie du ver du coeur
Les parasites se logent dans le ventricule droit du cœur et les artères pulmonaires. Son mode de transmission d’un animal à l’autre se fait à travers les piqûres de moustiques.

Les symptômes de la maladie sont de la fatigue, de la perte de poids et de la toux chronique. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut causer la mort de l’animal. Malheureusement, les symptômes n’apparaissent souvent qu’après plusieurs mois à partir du début de la contamination. Le traitement pour se débarrasser des vers adultes est possible, mais complexe et nécessite une surveillance très stricte du vétérinaire parce qu’il peut causer des réactions indésirables   

 

Cycle de vie du ver du cœur :

 

  1. Lors de la piqûre d’un moustique, les larves microfilaires vont sortir par les pièces buccales et se loger dans la plaie.
  2. Elles se développent dans la plaie un certain temps et après commencent leurs migration vers le cœur à travers les vaisseaux sanguins.
  3. Environ 4 mois plus tard, les larves sont devenues des vers adultes et sont présents dans le côté droit du cœur en plus des artères pulmonaires. Ces vers peuvent atteindre jusqu’à 35 cm de longueur.
  4. Après 6 mois, les vers femelles adultes peuvent sécréter de nouvelles larves au stade microfilaire.
  5. Les moustiques qui vont piquer l’animal ensuite, ingéreront ces microfilaires.
  6. Après 2 semaine dans le moustiques les larves deviendront infectieuses et pourront infecter de nouveaux animaux. On repart ainsi à l’étape 1.

 

Source: Merial, HeartgardSource: Merial, Heartgard

Il est beaucoup plus fréquent de voir cette maladie chez le chien, mais le chat peut aussi être contaminé.

 

 

La Prévention

Afin de prévenir l’infection, plusieurs traitements préventifs existent soit en forme de cubes à croquer ou de fioles à appliquer sur la peau 1 fois par mois durant la saison estivale. Ces traitements tuent les larves avant qu’elles aient le temps de migrer jusqu’au cœur ce qui brise le cycle de reproduction et empêche la propagation. Avantage très important, la médication contrôle et élimine, en plus, plusieurs autres parasites intestinaux et externes.

 

À la Clinique vétérinaire de Charlevoix, avant de prescrire un traitement contre les vers du cœur, nous faisons un test de dépistage sur tout animal de plus de 8 mois ayant connu un été sans traitement préventif des vers du cœur. Ensuite, nous pourrons traiter sécuritairement votre animal avec la médication appropriée à son mode de vie.

Pour plus d’information sur la prévention des parasites, vous pouvez contacter votre clinique et les techniciennes se feront un plaisir de répondre à vos questions.