La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Heures d'ouverture

Clinique à Baie-Saint-Paul:

Du lundi au vendredi 

de 9h à 18h* 

 

 Bureau à La Malbaie:

Temporairement fermé jusqu'en Juin 2020

 

Notez que la clinique à Baie-Saint-Paul et le bureau à La Malbaie sont fermés les jours fériés et que les rencontres avec la vétérinaire sont  sur rendez-vous.

*Téléphonez afin de connaître l'horaire de présence des vétérinaires

Exemple d'une biochimieExemple d'une biochimieL'analyse sanguine et sa nécessité

 

    La prise de sang est, souvent, une étape importante pour établir un diagnostic chez l’animal ou pour vérifier son état général. En effet, puisque nous ne sommes pas encore en mesure de communiquer avec nos animaux, nous devons nous fier aux symptômes externes. Les autres indices pour aider les vétérinaires à établir un plan de traitement efficace se trouvent majoritairement à l’intérieur de l’animal.

 

En clinique, il y a deux types d’analyses sanguines. La biochimie et l’hématologie qui, ensemble, forment un bilan sanguin complet.

La biochimie permet de vérifier l’état d’organes tels que le foie et les reins, les variations électrolytiques avec le calcium, le potassium, le sodium, etc. et les protéines. Il est aussi possible qu’on vous propose de mesurer la T4 afin de voir s’il y a un problème thyroïdien.  

L'hématologie, quant à elle, permet de faire le comptage des globules rouges afin de vérifier si l’animal est anémique. Il fait aussi un comptage des différentes sortes de globules blancs permettant, entre autre,  de voir s’il y a une infection, un problème parasitaire, un stress, une leucémie, etc.

 

Une prise de sang, est un outil incroyablement utile dans la détection et la prévention de problèmes éventuels tant chez l’humain que chez l’animal. La seule différence étant que l’analyse sanguine chez une personne au Québec est couverte par l’assurance maladie.

Exemple d'une hématologie et d'un T4 Exemple d'une hématologie et d'un T4